Nos valeurs

Un des principaux moteurs de l’association Abeille Machine est la transmission de ses connaissances au service d’une apiculture populaire.

Les membres de l’association perpétuent ainsi les acquis de leurs aînés en apiculture tout en assurant la promotion des produits de la ruche de qualité et d’une apiculture raisonnée, basée sur des gestes simples et animée d’un état d’esprit social, coopératif et solidaire, bases du développement durable.

L’Abeille Machine rencontre en effet un écho très favorable auprès de nombreuses personnes pour lesquelles les abeilles et leur société organisée présentent une source de fascination et d’étonnement. Elles permettent, en toute modestie, de prendre de la distance et de reconsidérer nos vies quotidiennes pour en tirer des enseignements et « cultiver son jardin » personnel.

Mise en valeur du territoire urbain, approche pédagogique et apicole de la nature pour une meilleure appréhension de son environnement, sont des objectifs qui peuvent être raisonnablement réalisés par la pratique de l’apiculture en milieu urbain.

L’apiculture traverse aujourd’hui une crise sans précédent : de l’effondrement des colonies à  la perte des ruchers, de la pollution omniprésente à  la paupérisation voire à  la destruction des milieux naturels, autant de signaux d’alarme qui n’incitent pas à  un optimisme béat.

Aussi, former le public à  une appréhension avertie et sans peur de leur environnement naturel par le biais de l’abeille, nous apparaît comme essentielle pour relever les défis de l’avenir et de l’apiculture.

A travers son implication locale, tant dans la distribution en circuit court de ses productions et les animations nature qu’elle conduit, le fonctionnement de l’association est tourné vers ses usagers, les bénévoles de l’association pratiquant la réciprocité et l’échange de services, tant dans le domaine apicole que dans les aides aux projets de revitalisation de leurs quartiers.

L’intérêt pour l’association Abeille Machine est la transmission de ses connaissances au service d’une apiculture populaire, et de l’éducation à l’environnement par le biais de l’insecte.

Pour cela :

  • Elle aide au montage de ruchers autonomes au sein des quartiers en « essaimant » son savoir-faire, en accompagnant des groupes d’habitants qui expriment le désir de s’occuper de ruches.
  • Elle intervient auprès de structures de quartiers en animant des ateliers ponctuels.
  • Elle participe aux fêtes de quartiers en tenant un stand vivant, pédagogique et goûtu !
  • Elle organise des sorties familiales sur son rucher pédagogique à  chaque nouvelle saison estivale, et propose des activités autour des insectes pollinisateurs.
  • Elle propose des animations tous publics de découverte et d’amélioration des quartiers en zone urbaine.
  • Elle coordonne avec les habitants un jardin écologique de production potagère (Cité des Larris ; Fontenay-sous-Bois).
  • Enfin, l’association met en place des ateliers participatifs avec les habitants et les usagers de ses locaux pour transformer les produits issus de la ruche (Ateliers pâtisserie, cosmétique, bougies).