Certaines espèces d’abeilles solitaires se réunissent en bourgades, c’est à dire qu’elles se regroupent dans un petit espace et établissent leur nid côte à côte. Lorsqu’il fait beau, vous pouvez parfois voir des abeilles terricoles qui volent près du sol, et des petits trous visibles dans la terre… il s’agit peut être d’une bourgade !
Le fonctionnement d’une bourgade est pourtant bien différent de celui d’une ruche : il n’y a pas de reine, pas de coopération, pas de répartition des tâches… Chaque femelle est indépendante, se reproduit, pond ses propres oeufs, récolte un peu de nourriture en réserve pour ses larves, et bâtit son propre nid. Seulement, elles nidifient côte à côte, comme des voisines.
Parmi les espèces qui établissent des bourgades, il y a la collète lapin (Colletes cunicularius), espèce sablière assez précoce, qui émerge vers avril. Nous en avions déjà parlé ici il y a quelques années. Nous avons en effet la chance de pouvoir l’observer à Fontenay, encore cette année, dans la rue Jean Pierre Timbaud.
Nous y avons déposé des panneaux d’information pour faire connaître les spécificités de ces abeilles car bien évidemment elles ne sont absolument pas dangereuses.
Dès les beaux jours, une belle activité était présente, et nous avons même pu observer Sphecodes albilabris, une autre abeille solitaire au bel abdomen rouge vif, qui parasite les collète lapin en pondant des oeufs dans ses galeries.