Fermeture de l’association

Bonjour à toutes et tous,
 
Nous vous annonçons aujourd’hui, avec regrets, la fermeture de l’association.
 
Après presque 13 ans d’existence, faits de hauts et de bas, de belles réussites mais aussi de déboires, de partenariats bâtis avec patience, nous sommes contraints de cesser notre activité.
 
Cette situation ne peut s’expliquer simplement et par une cause unique, une multitude de facteurs ont conduit à une situation difficile financièrement et humainement, amenant à cette décision qui semblait la meilleure pour l’association.
 
Cela a été une fierté d’avoir pu transmettre aux jeunes, aux moins jeunes, aux familles, notre savoir entomologique, et des éléments leur permettant de devenir acteurs de leur environnement en stimulant leur esprit critique.
 
Nous avons détecté, tout au long de ces années, un énorme besoin pédagogique, exprimé ou non, pour se mettre à niveau des défis (comme on aime à les nommer) environnementaux futurs.
Ce sont parfois des échéances passées et il faudrait mettre des moyens en place beaucoup plus importants que ce que nous avons pu faire, à notre niveau, celle d’une association de quartier populaire.
 
La crise Covid a mis à mal l’activité pour un temps, et a installé une fragilité financière trop grande.
 
Le salariat a pesé d’une manière trop importante sur le budget, notamment après la suspension des cotisations sociales pendant le Covid qui ont perturbé les budgets des deux dernières années.
 
Trop de dettes ont été accumulées, et une fatigue générale s’est installée au sein de l’équipe de l’Abeille Machine vis à vis de cette situation.
 
Malgré des projets enthousiasmants pour 2023, nous n’avons pas les épaules assez solides pour continuer de cette façon.
 
Nous avons également fait le triste constat cet hiver de la perte presque totale de notre cheptel d’abeilles.
Nous constatons depuis plusieurs années déjà une mortalité toujours plus grande, une production toujours plus restreinte, et cela ajoute à la lassitude générale.
 
A l’image des populations d’insectes mondiales, nous avons périclité.
 
La fermeture de l’association n’est pas un échec, car toutes ces années ont été enrichissantes.
 
Nous avons été happés par la sélection naturelle : sous cette forme, à cet endroit et à cet instant, nous ne pouvons pas survivre, mais dans d’autres circonstances cela aurait pu être le cas.
 
Nous remercions tous les adhérents et bénévoles qui nous ont soutenu et suivi au cours de ces années, les partenaires qui nous ont permis de développer des projets, et toute personne impliquée de près ou de loin dans la vie de cette structure, qui a émergé à partir de rien et qui s’éteint pour laisser la place à un futur incertain mais avec d’infinies possibilités.
 
Pour finir, nous vous renvoyons vers notre dernier bilan d’activité en date  :

 

Rapport activité 2022