Les sciences participatives sont des programmes ayant pour but de produire des connaissances ou données scientifiques, et qui sont accessible par tous.
Peu importe votre domaine d’activité, votre âge, ou votre lieu de vie, en tant que citoyen, vous pouvez intégrer un programme de sciences participatives. De nombreux programmes sont même accessibles aux enfants.
Il ne faut pas être effrayé par le côté « scientifique », de nombreux programmes sont très ludiques, pas forcément très chronophages, et vous permettent de découvrir votre environnement. Il en existe dans plein de domaines différents, si bien qu’il y en a forcément un digne de votre intérêt.
Si vous êtes curieux de votre environnement, vous avez peut être déjà croisé une espèce dans la rue en vous demandant ce que ça peut bien être. De nombreuses applications mobiles de reconnaissance existent. C’est une bonne première étape pour intégrer le monde des sciences participatives.
-Dans le domaine des plantes, il existe le très populaire PlantNet, qui permet avec quelques photos, de déterminer l’espèce qui vous intrigue.
-Vous entendez un oiseau mais vous ne savez pas lequel ? L’application BirdNet vous permet de lancer un enregistrement sonore et aide à déterminer quel oiseau est en train de chanter.
-Des applications de reconnaissance plus généralistes existent comme iNaturalist ou sa petite sœur un peu plus simplifiée, Seek. Les deux vous permettent de déterminer insectes, plantes, etc, avec quelques photos.
Pour aller plus loin, des programmes de sciences participatives proposent de réaliser des protocoles de manière un peu plus active :
Vigie-nature propose de nombreux observatoires très intéressants sur de nombreux sujets (flore, escargots, chauves-souris, papillons…)
-Si vous aimez les pollinisateurs, Spipoll est fait pour vous ! Le protocole est très simple et l’application très intuitive. Après avoir renseigné quelques informations sur le lieu ou encore les conditions météo, il vous faudra pendant 20 minutes photographier tous les insectes se posant sur les fleurs d’une plante que vous avez choisie. Un outil intégré vous aidera par la suite à identifier les insectes et vous pourrez envoyer vos photos pour qu’elles soient validées collectivement.
-Si vous êtes intéressés par les oiseaux, BirdLab propose de suivre les allées et venues des oiseaux sur deux mangeoires en hiver, posées dans votre jardin ou sur votre balcon.
-Les rues urbaines regorgent de végétaux en tout genre, si cela vous intrigue, il existe le programme Sauvages de ma rue qui permet de découvrir la flore sauvage des rues avec un protocole très simple et une aide à la détermination.
-Un programme se concentre sur la flore au pieds des arbres urbains : sTREEts. Des fiches aident au suivi du protocole et un outil dédié sert au partage des données relevées.
-S’intéresser à un sujet encore plus original, c’est possible aussi ! Lichens Go vous permet de vous intéresser aux lichens présents sur les arbres urbains, ceux ci étant des indicateurs de la qualité de l’air. Des clés simplifiées vous permettent de réaliser les observations simplement.
Les observatoires de la biodiversité c’est aussi possible pour les enfants ! Vigie nature école vous propose différents ateliers à réaliser avec les enfants, de la maternelle au lycée.
Pour les naturalistes passionnés, l’application NaturaList peut servir de carnet de terrain pour regrouper toutes vos observations simplement.
Dans une autre mesure, il existe des programmes 100% numériques où l’on peut participer à des projets en classifiant des photos, prenant des mesures sur des images, compter des individus, etc… Comme par exemple Zooniverse qui propose des projets dans plein de domaines différents (histoire, nature, biologie, lettres, espace, physique…). Seule contrainte, le site est en anglais et la plupart des projets également.
Si vous connaissez un programme de sciences participatives intéressant, ou même un outil naturaliste pratique et accessible, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on le rajoute ici !