Les coleopteres bombardiers

coleoptere_bombardier

Dans le monde, il existe près de 500 espèces de coléoptères bombardiers, des insectes étonnants possédant une méthode de défense pour le moins originale.

Ils sont capables de projeter sur leurs ennemis, à partir de l’extrémité de leur abdomen, un mélange liquide très chaud et très corrosif. Ce liquide en ébullition peut être expulsé à 10 m/s soit 36 km/h, et est le fruit de la réaction de deux produits : l’hydroquinone et le peroxyde d’hydrogène. A noter que le peroxyde d’hydrogène est un des composant des produits utilisés pour décolorer les cheveux haha ! Les deux produits mentionnés sont donc stockés dans une poche de l’abdomen de l’insecte, en présence d’un inhibiteur qui empêche la réaction. Lorsque le coléoptère est menacé, un peu de liquide passe dans une seconde poche contenant des enzymes qui lèvent l’inhibition, et boum, la pression monte et le liquide est éjecté à grande vitesse sur le prédateur !

Certains survivent même à la prédation par les crapauds : une fois avalés, le produit qu’ils libèrent forcent le crapaud à régurgiter l’insecte… parfois toujours vivant plusieurs dizaines de minutes plus tard!

 

coleoptere_bombardierCredit photo : Eisner & Aneshansley