Ophiocordyceps unilateralis ou le champignon « zombificateur de fourmis »…

Ophiocordyceps_unilateralis_g001

Notre activité principale consiste en l’éducation populaire à l’environnement par le biais de l’apiculture urbaine. Nous proposons de nombreuses animations autour de nos ruchers pédagogiques, mais nous développons aussi des ateliers en faveur de la sensibilisation aux abeilles solitaires, moins connues du grand public. Plus globalement, avons également à coeur d’élargir notre champs d’actions et de sensibiliser la population aux insectes en général. Souvent craints, suscitant parfois le dégoût, le monde des insectes est plutôt méconnu du grand public et ceux-ci sont rarement appréciés. Pourtant, les insectes représentent la majorité des espèces existantes sur la planète et ont des fonctions essentielles au sein des écosystèmes. Sur Terre, plus d’une espèce sur deux est en effet un insecte et il en reste de nombreuses à découvrir.

Le monde des insectes est souvent fascinant et c’est pour cette raison que nous vous proposerons dans cette section des petits faits susceptibles d’éveiller votre intérêt, à commencer par le premier ci dessous !

Connaissiez-vous ces champignons parasites qui prennent le contrôle des insectes ? La nature est pleine de curiosités et le champignon Ophiocordyceps unilateralis en est une bien étrange ! En effet, celui-ci a un mode de reproduction un peu particulier puisqu’il peut « prendre le contrôle » de certaines fourmis… Le système est ingénieux : le champignon, une fois la fourmi infectée, se répand dans ses fibres musculaires et la « force » à changer son comportement. On pensait autrefois qu’il prenait le contrôle du cerveau de l’insecte mais leur cerveau n’est en réalité pas infecté, et c’est bien la prise de contrôle des muscles qui affecte le comportement de la fourmi ! Les fourmis infectées sont désorientées et quittent donc malgré elles leur milieu de vie habituel pour préférer des milieux favorables à la croissance du champignon. Au bout de quelques jours d’incubation, la fourmi se rend en hauteur au-dessus d’un passage fréquenté par les autres fourmis et s’attache à une feuille pour y mourir. Le stipe d’Ophiocordyceps unilateralis pousse ensuite depuis la tête de la fourmi et des spores seront libérées, qui en retombant vont à leur tour contaminer d’autres fourmis… Et ainsi de suite !! Un cycle de vie étrange et fascinant qui n’est pas une exception dans le règne animal puisque plusieurs parasites sont capables d’altérer le comportement de leurs hôtes (par exemple des nématomorphes infectant des sauterelles !).

Vous pouvez retrouver ici une superbe vidéo avec des images d’Ophiocordyceps unilateralis : https://www.youtube.com/watch?v=XuKjBIBBAL8

Ainsi qu’un article sympathique : https://www.pourlascience.fr/…/des-fourmis-zombies…