Plus de la moitié des espèces vivantes sur Terre sont des insectes !
Ils restent pourtant méconnus, suscitent souvent la peur ou le dégoût, et sont jugés pour beaucoup peu dignes d’intérêt. Ils nous étonnent pourtant par leurs capacités, leurs morphologies parfois loufoques, et leurs rôles essentiels au maintien des écosystèmes.
Ils ont des cycles de vie divers et variés, très éloignés du nôtre, et nous allons donc faire un point sur la manière dont se développent les insectes.
Pour rappel, les insectes sont des animaux ! Ils sont reconnaissables par une structure de corps particulière : composés de 3 parties, les insectes possèdent une tête, un thorax, et un abdomen. Au thorax sont rattachées 6 pattes, et la tête possède une paire d’antennes et des yeux composés.
Très éloignés des mammifères, leur développement est complexe et diffère beaucoup selon les espèces.
En simplifiant, on peut cependant distinguer chez les insectes deux types de cycle de développement :
- Les Hétérométaboles : Ces insectes pondent des oeufs, qui éclosent et donnent des larves. Plusieurs stades larvaires se succéderont, grâce à des mues (« changement de peau »), et les larves deviendront des insectes adultes. Les larves ressemblent souvent aux adultes, il n’y a pas de « transformation ». Dans cette catégorie, on trouve les phasmes, les punaises, les blattes, les libellules, et bien d’autres… Les larves peuvent vivre soit dans le même milieu que l’adulte, soit dans un milieu différent. Chez le phasme, les larves comme les adultes sont terrestres, mais chez le moustique ou la libellule, les larves vivent dans l’eau, et les adultes hors de l’eau.
- Les Holométaboles : Ces insectes pondent aussi des oeufs, comme tous les insectes. Les oeufs éclosent et donnent des larves, qui grandiront toujours grâce aux mues. En revanche, un stade supplémentaire se glisse entre les larves et les adultes : le stade nymphal. Les larves donneront des nymphes, état immobile pendant lequel les insectes vont subir une transformation appelée métamorphose. A l’issue de la nymphose, l’insecte adulte émergera. Les larves ne ressemblant pas à l’adulte, la nymphe est l’étape clé où l’insecte acquerra tous les caractères de l’adulte (ailes, antennes, appareil reproducteur…). L’exemple le plus connu est sans doute la chrysalide des papillons. Parmi les holométaboles, on trouve donc les papillons, mais aussi les scarabées, les abeilles, les mouches…
En réalité, les insectes sont tellement diversifiés que ce raisonnement simplifié reste une approximation de tout ce qui se passe dans la nature !