Une recette de pain d’épices parmi tant d’autres ! Celle-ci donne un gâteau assez moelleux et parfumé, et non pas compact et sec comme la plupart des pains d’épices. Pas d’oeuf, pas de beurre, mais un gateau qui ne s’émiette pas !
Ingrédients :
- 30 cl de lait
- 4 grosses cuillères à soupe de miel
- 80g de sucre de canne
- 250g de farine de blé
- 3-4 cuillères à café de graines d’anis vert
- 1-2 cuillères à café de cannelle
- 1 cuillère à café de 4 épices (cannelle, muscade, girofle, gingembre)
- Un peu de bicarbonate de soude
Recette :
- Faire chauffer à feu doux le lait avec le miel et le sucre. Attendez que tout soit bien fondu, normalement le mélange devient un peu « nacré ». Laissez tiédir.
- Dans un saladier, mélanger les 250 g de farine avec quelques pincées de bicarbonate de soude. Ajoutez les épices selon la convenance (graines d’anis, cannelle, mélange 4 épices). A vous d’équilibrer selon ce que vous préférez !
- Ajouter le mélange liquide tiédi au mélange sec et bien mélanger au fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène assez épais.
- Préparer un moule à cake de 26 cm en le beurrant ou le chemiser avec un papier cuisson.
- Laissez reposer la pâte 2h environ dans le moule.
- Préchauffer le four à 170°, et enfourner 45 minutes.
- Bien surveiller la cuisson, si vous avez peur que le haut brûle, ajoutez une feuille d’alu sur le dessus du gâteau. Le gâteau en fin de cuisson aura une belle couleur brune caramélisée.
- Conserver à température ambiante (pas de frigo) jusqu’à 2-3 semaines en l’emballant dans du papier alu… ou dans un bee wrap !
Notes :
-Il est possible de diminuer la quantité de sucre et de mettre plus de miel.
-Si vous aimez l’anis, vous pouvez mettre plus de graines, ce sont elles qui donnent un goût authentique et parfumé à cette recette
-Vous pouvez ajouter dans la pâte des écorces d’orange confites. Possible également avec des pépites de chocolat même si pas encore testé personnellement !
Bonne dégustation