Massospora cicadina : le champignon et la cigale

1200px-Massospora_cicadina

Nous avions vu dans un précédent article un champignon qui altérait le comportement de fourmis. Aujourd’hui, nous allons parler d’un autre champignon pathogène : Massospora cicadina. cigale

Ce champignon infecte uniquement les cigales périodiques. C’est à dire des espèces de cigales dont les larves passent plusieurs années sous terre avant d’émerger au grand jour sous forme adulte, de manière synchrone, pour la reproduction. Ces cigales du genre Magicicada ont des larves qui vivent 13 ans ou 17 ans sous terre !

Un animal étonnant, mais le champignon les infectant l’est plus encore. Une fois infectée, le bas de l’abdomen de la cigale disparaît et est remplacé par une grosse grappe de spores issus du champignon. 1200px-Massospora_cicadinaLa cigale, encore vivante, perd ses organes génitaux et devient donc infertile. Le champignon affecte également le comportement des mâles : ceux-ci vont anormalement tenter de s’accoupler avec les autres mâles et femelles qu’ils trouvent, et par la même occasion répandre le pathogène…

Autre propriété étonnante de ce champignon : il relâche des substances stimulantes chez la cigale comme la cathinone, qui est proche de l’amphétamine, ce qui contribue sans doute à ce changement de comportement !

 

A bientôt pour la découverte d’autres faits étonnants sur les insectes :)