Miellerie collective

abeilles 055

Le principe de la miellerie collective

Pour avoir bénéficié de l’aide de la communauté apicole avec du matériel prêté par d’autres (GDSA 94 et 75) au lancement de notre association, nous avons éprouvé ce principe de solidarité et tenons à notre tour à contribuer à cet esprit d’entraide communautaire et coopératif.
C’est pourquoi nous proposons aux apiculteurs de pouvoir bénéficier de la miellerie pour extraire leurs miels.
Nous demandons de contribuer au juste fonctionnement des lieux en en prenant soin et en s’acquittant d’une adhésion annuelle (15 euros) à l’association et en laissant à l’association un chèque de 500 euros (débité seulement en cas d’avarie grave ou vandalisme).
En outre, il est demandé une participation d’accueil et de présence en tant qu’utilisateur. Au moins une fois par an l’apiculteur utilisant le matériel permet l’ouverture de la miellerie aux autres utilisateurs et veille à son fonctionnement et à son maintien en bon état.
Cette dernière disposition est en cours d’élaboration et la contribution de chacun et chacune à l’élaboration de sa règle de fonctionnement permettra à la rendre fluide et pérenne.
Au-delà du 40ème kilo de miel extrait, une taxe de 20 centimes d’euros est appliquée pour chaque kilo supplémentaire extrait, afin de contribuer à l’entretien du matériel et participer à la dépense d’électricité, ainsi que de rendre équitable son occupation, peu importe le nombre de ruches possédées par son utilisateur.
Un planning d’occupation de la Miellerie est à disposition et toute personne est tenue de s’y inscrire en nous consultant au préalable (mail ou téléphone) pour estimer le temps d’occupation de la salle.
Pour de plus amples renseignements, voir le Le règlement d’usage.

Le matériel disponible

  • Un extracteur 12 cadres avec hauteur de panier réglable pour tous les types de ruches à cadres
  • Un extracteur à mains trois cadres pour ruche de type Dadant
  • Un petit bac à Désoperculer
  • Un grand bac à désoperculer
  • Couteaux à désoperculer
  • Griffe à désoperculer
  • Eau et tuyau d’arrosage
  • Balai brosse
  • Raclette de sol

1655877_635810186479943_1042595268_n

Son usage est soumis à une adhésion à l’association et à une inscription sur le planning de la miellerie (Nous contacter au 01 74 50 34 36 en journée ou envoi de mail à cette adresse: machine.abeilles@yahoo.fr).