Assemblee Generale : L’annee 2016 d’Abeille Machine

AG

Jeudi 1er juin se tenait l’assemblée générale de l’association. L’occasion pour les membres d’Abeille Machine d’échanger avec ses adhérents et ses bénévoles sur les actions de l’année 2016.

En ce qui concerne la structure même de l’association, 2016 était le signe de grands changements. Tout d’abord d’un point de vue économique, grâce à  un accompagnement du DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) qui a permis, entre autre, d’évaluer la valeur réelle du miel produit par l’association. Mais également des changements d’un point de vue humain, avec une formation des membres sur l’apithérapie et sur la présence et l’importance des abeilles sauvages, mais aussi avec l’arrivée de nouveaux bénévoles et de services civiques. Les locaux se sont également agrandit suite à  l’acquisition d’un troisième local, et de nombreux travaux ont été réalisés.

Du côté des abeilles, deux ruchers, dont le rucher mère, ont été déplacés pour cause de travaux. Mais nous avons également investi trois nouveaux lieux, dont la maison des anciens combattants de Fontenay. Malgré ça, les récoltes 2016 n’ont pas été bonnes, faute entre autre à  un printemps très froid et à  un été peu productif. En tout 200 kg de miel on été extrait, ce qui représente un tiers des récoltes habituelles.

Abeille Machine continue également sa démarche de sensibilisation à  la biodiversité par le biais de l’abeille en développant plusieurs projets pédagogiques. Auprès des écoles notamment, avec des visites du rucher pédagogique pour des maternelles ou l’installation de ruches au collège Jean Macé, mais également auprès des habitants du quartier, avec des ateliers nichoirs ou plantation de bulbes.

En 2017, les travaux et les activités apicoles et pédagogiques se poursuivent, notamment grâce aux bénévoles. Pour en savoir plus sur l’année passée, vous pouvez consulter notre bilan d’activité (non définitif).