Abeilles de ruche, Abeilles sauvages?

conference-abeilles-color

Le samedi 1er avril à partir de 9h30
à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative,
16 rue du révérend père Aubry, 94120, Fontenay sous-Bois

Abeilles sauvages et domestiques, entre villes et campagnes, du terrain vague des banlieues aux massifs de mauvaises herbes et de fleurs cultivées, en passant par les accotements oubliés entre deux grillages, un square, un parc, un bois…
Les abeilles nous donnent à voir, en ville, une nature résiliente perpétuant le rythme des saisons malgré sa mise au pas urbaine.

A l’heure de l’apiculture urbaine parisienne, de la perte générale de la biodiversité, des nouveaux plans de développement urbain, de l’intérêt persistant pour la nature en ville et de ses bienfaits avérés pour les êtres humains, quels sont ces insectes qui nous restent ?
En quoi sont-ils des indicateurs de vie profitables à tous?
A quoi rime leur protection en ville?

Quelques questions que nous tacherons d’aborder simplement lors de cette journée ouverte à toutes et tous… Venez nombreux.

Pre-Programme :

9h30 Accueil et présentation de la journée

10h00 Conférence-débat

  • « Abeille sauvages, les découvrir, les accueillir » avec Vincent Albouy , entomologiste amateur, ancien attaché au Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris et président d’honneur de l’Office Pour les Insectes et leur Environnement, se préoccupe depuis plus de vingt-cinq ans de la protection des espèces d’insectes autrefois banales et aujourd’hui menacées.
  • « La diversité des pollinisateurs, menacée mais clef du bon fonctionnement des écosystèmes naturels et agricoles » avec Colin Fontaine, écologue, est chercheur CNRS au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et membre de l’observatoire Vigie-nature et du réseau Spipoll (suivi participatif des insectes pollinisateurs). « Interactions entre abeilles sauvages et abeille domestique en milieu urbain. Résultats d’une étude conduite à Paris » avec Lise Ropars, doctorante à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale (Marseille).
  • « Interactions entre abeilles sauvages et abeille domestique en milieu urbain. Résultats d’une étude conduite à Paris » avec Lise Ropars, doctorante à l’IMBE, Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale (Marseille).
  • « Nichoirs, hôtels à insectes : comment construire un projet pédagogique avec les écoles autour des abeilles sauvages ? » avec Clara Primante, docteur en Ecologie terrestre à l’Université Autonome de Barcelone (Espagne).

12h30 Pause déjeuner : Buffet au miel concocté par l’association Le Mille Plateaux

A partir de 14h00 (et sous réserve d’une météo clémente)

  • Ballades à la découverte des abeilles sauvages et des sites de bourgades d’abeilles solitaires à Fontenay animées par Vincent Albouy, habitant du quartier des Larris dans les années ’70, qui pourra replacer l’observation dans une perspective historique à 40 ans d’intervalle.
    14h00-15h00 / 15h00-16h00 / 16h00-17h00 (places limitées à 15 personnes par ballade)

– Ateliers :

  • 1. Construction des nichoirs pour abeilles sauvages
  • 2. Atelier « SPIPOLL » (Suivi Photographique des Insecte POLLinisateur) mode d’emploi : le protocole, les outils, des participants et des résultats

– Exposition SPIPOLL

– Stands associatifs : Abeille Machine, Le Sens de l’Humus, Bulles de vie

– Nous contacter :

– Partenaires de l’événement :

fontenay Logo_CESCO_def logo_Opie Logo-Vigie-Nature_1

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire