Exemple d’atelier : le nichoir

nichoir_une

Dans le cadre de ses actions pédagogiques, Abeille Machine propose de nombreux ateliers dans les quartiers, les écoles, ou les centres de loisir. Un des ateliers proposé à ces occasions est la fabrication de nichoirs à abeilles solitaires. D’une durée comprise entre 1 et 2 heures, cet atelier a pour but de créer un nichoir pour les abeilles tapissières, c’est-à-dire les abeilles qui créent leur nid dans des cavités préétablies. Deux façons de faire sont possibles.

nichoir-bambou

Les nichoirs peuvent être réalisées à partir de tiges creuses ou de tiges à moelle, comme des tiges de bambous par exemple. Ces tiges sont coupées à la même longueur, et placées dans une bouteille plastique pour les protéger des intempéries. Cet atelier a notamment été réalisé avec les centres de loisirs pendant les vacances scolaires.

nichoir-laitD’autres nichoirs sont réalisés dans des briques de lait, en utilisant du papier enroulé pour créer les tiges. Elles sont bouchées à une extrémité par du coton, et sont maintenues dans la brique grâce à des blocs de mousses. L’atelier a été proposé sous cette forme lors de la conférences du 1er avril.

Ces ateliers permettent de mettre en avant les abeilles solitaires, bien moins connues que l’abeille mellifère. De nombreux sujets peuvent être ensuite abordés, et tout particulièrement les questions de pollinisation et d’alimentation, ce qui permet de mettre en avant l’importance des abeilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *