Retour sur la journee : Abeilles de ruche, abeilles sauvages ?

ouverture conferences abeilles sauvages

Samedi 1er avril, l’association Abeille Machine organisait une journée conférence & découverte autour des abeilles. Ces derniers jours, nous sommes revenus sur les différentes conférences qui ont eu lieu en début de journée, et qui été l’occasion d’en apprendre plus sur les espèces dites solitaires, qui produisent pas de miel mais sont des pollinisateurs importants pour l’environnement.

Cette importance est entre autre liée à leur nombre, puisque les abeilles solitaires représentent 900 espèces d’abeilles en France. Cela représente une grande variété d’habitats, qu’il faut prendre en compte si l’on veut aider à les préserver, comme l’a exposé Vincent Albouy. C’est également cette grande variété, s’étendant même aux autres insectes pollinisateurs, qui permet de polliniser des fleurs de différentes morphologie. Colin Fontaine nous met cependant en garde : la diversité des pollinisateurs diminue, et avec elle la richesse de nos récoltes.

Pour lutter contre la diminution des pollinisateurs, une tendant actuelle consiste à installer des ruchers d’abeilles mellifères en ville. Cela entraîne une compétition avec les espèces solitaires déjà présentes, et une étude de Line Ropars met en évidence un seuil à partir duquel il n’y aura pas assez de ressources pour toutes ces abeilles. Le meilleur moyen de protéger cette biodiversité pourrait donc reposer sur l’éducation des plus jeunes. Clara Primante a ainsi mis en place un programme pédagogique au sein d’une école primaire espagnole, pour sensibiliser les enfants.

repasLa journée s’est poursuivie par un repas, à la suite duquel les participants ont pu assister à une balade et/ou un atelier nichoirs.

Lors de la balade, animée par Vincent Albouy, nous avons pu découvrir un parterre occupé par de nombreuses abeilles sauvages en pleine activité. Adultes et enfants se sont prêtés au jeu et ont tenté d’identifier l’espèce en question : collète lapin, en référence aux terriers qu’elle creuse pour ses larves. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire la lettre de Vincent Albouy.

Si cette journée ou ces résumés ont piqué votre intérêt, vous pouvez aller plus loin grâce aux liens suivants :

Favoriser les abeilles sauvages et la nature en ville :

http://www.urbanbees.eu/sites/default/files/ressources/guide_gestion_ecologique.pdf

Dossier pédagogique d’Urbanbees :

http://www.urbanbees.eu/sites/default/files/ressources/dossierPeda2014_ecran.pdf

Identification des différentes abeilles sauvages :

http://www.urbanbees.eu/sites/default/files/ressources/livret_identification_abeilles.pdf

Fiche nichoir à abeilles :

http://www.arthropologia.org/IMG/pdf/fiche_nichoir_abeille.pdf

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *