Lorsque l’apiculteur rend visite à ses ruches, il s’équipe de nombreux objets utiles destinés à faciliter son travail et à le protéger.
- L’enfumoir
Ce petit instrument a pour but de créer une fumée blanche, opaque et peu chaude destinée à brouiller la communication entre les abeilles. Celles-ci communiquent par phéromones (molécules chimiques libérées dans l’air, comparables à un signal) et la fumée permet d’empêcher les abeilles de capter les phéromones émises par ses congénères. Ainsi, lorsqu’une abeille émet un signal de danger et essaie de piquer l’apiculteur qui est considéré comme l’agresseur de la colonie, les autres abeilles ne captent pas le signal et cela empêche l’apiculteur de subir de multiples piqures. Lorsque l’apiculteur s’apprête à ouvrir la ruche, il enfume l’entrée par la planche d’envol pour « annoncer » son arrivée. Les abeilles sentent le danger et vont se gorger de miel sur les cadres en prévision d’un éventuel déménagement (la fumée peut être le signe d’un incendie).
- La tenue d’apiculture
Pour se protéger, l’apiculteur s’équipe de gants épais ainsi que d’une tenue intégrale souvent blanche en tissu épais. Elle est resserrée au niveau des chevilles et aux poignets. Un voile à mailles fines est inclus pour protéger le visage. Des vareuses existent aussi pour les apiculteurs plus assurés, ce sont des demi-tenues s’arrêtant au niveau de la ceinture.
- Le lève-cadre
Cet outil en métal sert principalement à sortir les cadres amovibles de la ruche, souvent collés à la propolis. Les cadres sont en effet souvent recollés entre chaque visite puisque les abeilles colmatent les trous et isolent la ruche à l’aide de cette résine. Le lève-cadre aide à décoller et gratter les restes de cire et de propolis présents sur les cadres et la structure et participe donc à l’entretien de la ruche.