Le pollen

BallOfPollenPelottesmacroFLamiot

Le pollen est issu des fleurs, c’est la partie sexuelle mâle des végétaux.
L’abeille, en vecteur de fécondation des végétaux, passe d’une fleur à une autre en quête de nectar et de pollen, et participe, par l’intermédiaire de ses poils et des grains de pollens qui se déposent dessus et s’en détachent, à la reproduction des espèces de végétaux.
Cette fécondation, issue de la longue évolution commune des espèces, se fait à l’insu de l’insecte, attiré par la plante à son butinage par ses couleurs, son parfum, son nectar et son pollen.
Le pollen collecté par l’abeille ne servira plus à la fécondation de la plante butinée.
Aggloméré en pelotes par l’abeille à l’aide de sa salive, il subit une transformation enzymatique qui engage une lactofermentation.
Ramené à la ruche il sert, en tant que protéine végétale, à la fabrication de la gelée royale et à la constitution des corps adipeux des abeilles.
Collecté par l’apiculteur, cet aliment est conseillé, après plongée dans un liquide, en cure régulière ou aux changements de saisons.
Il régule le transit intestinal, renforce les défenses immunitaires de l’organisme et stimule ce dernier. Il peut avoir aussi des effets euphorisants.
Selon son origine végétale, ses propriétés peuvent être ajustées pour un appoint dans un traitement médical.

Laisser un commentaire